Love Creative People

Les robots vintage boostent nos étagères

C’EST DANS L’AIR. Avant que les vrais robots arrivent dans notre quotidien, les jouets vintage investissent le monde de la déco sous toutes ses formes. Même s’ils ne font pas nos taches ménagères, ils fascinent autant. Habituons-nous à nos futurs amis.

Robot Tin Toy chez Love Creative People

Reproduction en métal de « R-35 Linemar », célèbre robot japonais créé par Masudaya (à gauche), et de « Radiocon » créé par Yonezawa (à droite). 50 et 45 euros, chez LoveCreativePeople.com

 Les robots inspirent les designers

D’apparence humaine ou pas, les robots suscitent depuis toujours une réelle fascination et marquent les époques. Ils sont les stars des films de science-fiction ou des dessins animés. On se souvient du duo culte C3-PO et R2-D2 de la saga Star Wars (George Lucas, 1977), de Goldorak, Wall-E (Andrew Stanton, 2008), Nono le petit robot dans Ulysse 31, Transformers (Michael Bay, 2007) … Les derniers-nés, Tars et Case, dans Interstellar (Christopher Nolan, 2014), possèdent un humour réglable. Certains inspirent les designers. Dans 2001, l’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968), le robot est réduit à l’esthétisme épuré d’une simple diode lumineuse. Lors du CES 2014, le concept Aura de Withings (www.withings.com) qui consiste à observer et à améliorer notre sommeil nous fait penser à cet œil rouge. Sur notre chevet, la lampe intelligente reçoit les informations (rythme cardiaque, phases de sommeil, mouvements et respiration), transmises par un capteur glissé sous le matelas, et ajuste l’intensité de la lumière (rouge, bleu) ainsi qu’une musique d’ambiance pour nous aider à dormir et à nous réveiller avec le sourire. Loin de ressembler aux robots traditionnels, les objets connectés se transforment aussi en de parfaits assistants dont nous pourrions devenir dépendants.

 

Aura de Withings

Le robot open source

Aujourd’hui, nous pouvons également fabriquer nous-mêmes notre robot avec une imprimante 3D. C’est le cas de Poppy, un humanoïde de 84 cm de haut, présenté au salon Innorobo, à Lyon en mars. Tout le monde peut télécharger les plans et le logiciel, accessibles en ligne. Certes, pour le moment le fabriquer dans son intégralité revient à environ 7 500 euros. Mais il est toujours possible de s’en inspirer pour inventer une version différente.

En septembre 2013, la marque de jouet Lego lancait les coffrets Lego Mindstorms pour fabriquer soi-même son robot à l’aide de briques intelligentes et de composants électroniques. Une idée de cadeau pour les enfants à partir de 10 ans mais aussi pour les adultes. Le coffret EV3 coûte 350 euros environ mais il permet de réaliser 5 robots différents qui fonctionnent grâce à une télécommande. (www.lego.com/fr-fr/mindstorms).

Lego Mindstorms

La Robolution

De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas à franchir. Très bientôt, ces créatures du futur pourraient jouer un rôle de plus en plus important dans notre quotidien. On s’est déjà pris d’affection pour Nao, un robot qui nous veut du bien, et dernièrement pour Pepper, le nouveau modèle émotif, les deux créés par la société française Aldebaran Robotics en partenariat avec SoftBank. Ce robot interactif de 1,20 mètre de haut est capable d’adapter son comportement à votre état émotionnel, parle 17 langues, et, dès février 2015, sera vendu au Japon pour 1 500 euros seulement. Avant de penser à l’impact que ces automates pourraient avoir sur notre société, faisons un retour dans le passé avec ces robots jouets vintage qu’on aime collectionner pour créer une chambre de style rétro ou pour réveiller notre âme d’enfant.

Aldebaran Robotics

Nao, Pepper et Romeo, la famille de robots créée par Aldebaran Robotics (www.aldebaran.com).

Robot collector

Les collectionneurs le savent. Les vrais robots jouets, nés dans les années 1930 à 1960, sont japonais et en étain. Les marques les plus célèbres sont Horikawa, Masudaya, Yonezawa, Nomura… On peut les dénicher sur des sites de vente aux enchères, ou dans les brocantes, marchés aux puces, et magasins de jouets anciens et de collection. Les prix démarrent à 250 euros, et peuvent grimper très vite selon la provenance et l’ancienneté. Pour les amateurs, des rééditions en métal des plus célèbres modèles ont fait leur apparition. Comme les originaux venus du Japon, ces parfaites répliques fonctionnent. En remontant leur mécanisme grâce à une clé, ils avancent et balancent leur bras. On en trouve sur des sites comme Bianca & Family, Love Creative People… Leur esthétique emblématique se situe entre le Steampunk et le néorealisme de Métropolis (Fritz Lang, 1927). Ainsi le robot est d’apparence humaine, mais très boulonné et grossièrement carrossé avec sa tête rectangulaire. Cette déclinaison se retrouve dans les accessoires de cuisine ou les objets de décoration. Avant de jouer un rôle plus…humain ?

Robots jouets

R2-D2 sur Thinkgeek

R2-D2 est transformé en 4 tasses et 4 cuillères à mesurer. Il se remonte en un clin d’œil. En vente uniquement aux États-Unis et au Canada. Environ 20$ sur Think Geek (www.thinkgeek.com).

 

Robot, Seletti Robot salière et poivrière, Suck Uk

À gauche, robot en porcelaine, 72 euros, Seletti (www.seletti.it). À droite, robots salière et poivrière, 15,90 euros, Suck Uk (www.suck.uk.com).

Studio Ditte Studio Ditte

À gauche,  plateau de repas avec motifs robots, 25 euros, Studio Ditte (www.studioditte.nl). À droite, robot à construire en papier, 10 euros les 6, The collection (www.thecollection.fr).

Robot vintage

À gauche, reproduction en métal du robot japonais des années 1950 de la marque Horikawa. « Captain D Cell », H 31 cm, à partir de 40 euros, Bianca & Family.

Robot MoMA

Ce robot en bois au look rétro s’octroie une fonction : celle de vous casser les noix. Robot « Nutcracker », Matthias Zschaler, 25 euros environ, MoMA (www.momastore.org).

Robot MoMa

Fabriqué à la main, cette horloge en forme de sympathique robot fonctionne avec des piles. Robot « Pendulum Clock », environ 34 euros, Paul Ocepek, MoMA, (www.momastore.org).

Ikea

Une collection de robots semble avoir élu domicile dans la cuisine en invahissant toutes les niches ouvertes. Coll. Metod, Ikea (www.ikea.com).

Ferm Living

Ce petit robot moelleux sera à la fois, pour les enfants, un coussin ou un doudou. Et tout ça sans piles. Coussin « Petit Robot », 24,50 euros, Ferm Living.