Eugeni Quitllet

DESIGNER Eugeni Quitllet. Né en 1972. Vit et travaille à Barcelone.

Eugeni Quitllet, cap vers le futur

DESIGNER. Eugeni Quitllet est à l’honneur à Maison&Objet. Zoom sur cet artiste discret qui aime le plastique, le vide, la légèreté et l’invisible.

Le « Disoñador »

Son nom ne vous dit peut-être rien aujourd’hui mais attendez-vous à ce qu’il en soit autrement dans les années à venir. Eugeni Quitllet, né à Ibiza en 1972 et diplômé de l’école d’art barcelonaise «La Llotja» sort de l’ombre. Ce « Disoñador », comme il se définit, contraction en espagnol de designer et de rêveur, vient d’être élu créateur de l’année par Maison&Objet, à Paris nord Villepinte. Le salon lui déroule le tapis rouge du 22 au 26 janvier 2016. Les 69 000 visiteurs attendus sont invités à découvrir l’ensemble de ses créations sur les 150 mètres carrés d’espace qui lui sont dédiés dans le hall 7. En avant-première : une chaise longue, pièce unique en aluminium de 250 kg surmontée d’un anneau en suspension dans l’air, dont la surface digitalisée s’inspire de la surface d’une mer bleu Klein (photo ci-dessous).

Eugeni Quitllet, Dream Catcher

La « cool-laboration » avec Starck

Sa carrière débute par une collaboration durant dix ans avec un designer à la renommée internationale : Philippe Starck. C’est ce qu’il appelle une « cool-laboration ». De cette complicité nait une cinquantaine de projets comme la « Masters » pour Kartell, un fauteuil iconique primé du Good Design Award 2010 et du Red Dot Award 2013 ou «  K-Ray » pour Flos, une lampe en polycarbonate, entièrement moulée sans assemblage. En 2011, il quitte son mentor et créé son Studio à Barcelone. Cet amoureux du plastique signe pour Kartell la collection de vases « Shine », la chaise « Dream-Air » et la chaise « Cloud-io ». De grands éditeurs font appel à lui : Alias, Vondom, Driade, Magis, Dedon… Sa passion pour l’apesanteur l’amène à imaginer des objets jouant du plein et du vide, comme suspendus dans l’air. Ce touche-à-tout imagine aussi le casque audio « VK-1 » pour la marque française Aëdle, la chaise « Tabu » pour Alias, la radio et enceinte bluetooth « Ona » pour Lexon. Sa devise pourrait être un « minimum de matière pour un maximum d’effet ».

Quitllet et Starck pour Kartell Quitllet et Starck pour Flos

Eugeni Quitllet pour Kartell

Eugeni Quitllet pour Lexon

  Eugeni Quitllet pour AëdleEugeni Quitllet pour Kartell

EUGENI QUITLLET
eugeniquitllet.com

MAISON&OBJET
Du 22 janvier au 26 janvier 2016
maison-objet.com