Bespoke Edition

COLORÉ. Tabouret en bois et métal dont l’espace inférieur peut accueillir sac, livres, magazines selon la taille. Tabouret « Pop », à partir de 315 euros, design Fabien Masnada.

Une maison d’édition de mobilier en ligne

C’EST NOUVEAU. Bespoke Edition compte bien bousculer le monde du design en proposant de personnaliser des meubles haut de gamme dessinés par de grands designers. Zoom sur ce nouveau concept.

Le design à la carte

Bespoke Edition, qui signifie « sur mesure » en anglais, est une jeune maison d’édition pure player. Pas de showroom donc mais un site Internet actif depuis début septembre. Les deux fondateurs, Pierre Feron et Christophe Gras, ont pour objectif de « rendre l’extraordinaire accessible à chacun ». L’idée est de proposer des meubles haut de gamme imaginés par des designers que le client va pouvoir personnaliser selon la taille, la matière et les couleurs en quelques clics grâce au configurateur 3D. L’architecte-designer Jean Nouvel est le premier à leur faire confiance. Cet ambassadeur de renommée internationale signe ainsi les deux premières créations du catalogue : un système de rangement modulaire qui peut se transformer en bibliothèque, table de chevet, colonne ou étagère basse (« 1000 raisons »), et une table basée sur une approche « zéro-design » chère au designer (« Mutante »). Depuis, d’autres designers tels que Philippe Cramer, Kristian Gavoille, Charles Kalpakian, Fabien Masnada, Studio Gud… ont rejoint le concept et travaillent sur de nouveaux projets. Comptez entre 4 à 6 semaines environ le délai de fabrication. Bespoke Edition (bespoke-edition.com).

Bespoke Edition

PERMUTATION. Panneau en contreplaqué recouvert d’une feuille d’aluminium qui se décuple à l’infini. Système de rangement modulaire « 1000 raisons », Jean Nouvel Design 2015.

 

JEAN NOUVEL : « Pour chaque question posée, je recherche l’objet élémentaire, dont la forme finale correspondra à l’essence d’une idée »

Bespoke Edition

POLYVALENTE. Plateau et pieds en Inox, à combiner de différentes façon pour en faire une table basse, haute, une console ou un bureau. Table « Mutante », Jean Nouvel Design 2015.

 

PHILIPPE CRAMER : « Offrir la possibilité d’avoir une pièce créée pour ses besoins propres. C’est le modèle de la société de design de demain »

Bespoke Edition

COMME UN AVION SANS AILES. Ce meuble imposant semble flotter au-dessus du sol. Il varie uniquement en largeur. Buffet « Cantilever », design Philippe Cramer.

 

KRISTIAN GAVOILLE : « De beaux meubles dessinés par des designers, personnalisables par les clients. Un concept sans limite »

Bespoke Edition

FACE CACHÉE. Cette table à la forme décalée se décline aussi en table basse, console, bar… Elle se compose de deux plateaux en bois rassemblés autour d’une poutre centrale et posés sur des tréteaux métalliques. Table « In front off », à partir de 1 665 euros, design Kristian Gavoille.

 

CHARLES KALPAKIAN : « C’est dynamisant de faire partie de cette énergie créative, de cette ouverture d’esprit »

Bespoke Edition

JEU D’ASSEMBLAGE. Un H en bois massif enrobé d’une armure métallique joue à la fois le rôle de support et de pied. Il se juxtapose pour créer un meuble au graphisme original, sans vis ni soudure visible. Étagère « Brick », à partir de 640 euros, design Charles Kalpakian.