Mettez en valeur vos objets personnels
CONSEILS. Devenez le metteur en scène de votre bibliothèque. Livres, objets, boîtes, cadres… vont s’entendre pour créer un effet visuel des plus poétiques et des plus chaleureux. Vous êtes prêts ?
Dans le salon, difficile de ne pas la remarquer. La bibliothèque impose son style et révèle souvent la personnalité du ou de la propriétaire. Parfaitement rangée, désordonnée, voire en bazar, ou bien pensée… elle donne le ton dans la pièce. Le top, celle qui semble maîtriser l’art du rangement sans avoir l’air de l’être. Voici cinq astuces faciles à suivre pour désordonner le rangement de votre bibliothèque avec talent, afin qu’elle cadre bien dans le décor. C’est parti ! On commence par la vider entièrement. Terrain de jeu à notre grand sens de la créativité. L’objectif est de créer une harmonie visuelle.
1. Évitez le burn-out de vos étagères
Oui, l’angoisse du vide touche aussi vos étagères. Et non, ce n’est pas la peine de les remplir à l’excès. Elles ne doivent ni craquer ni servir de débarras. Une bibliothèque peut être une source de stress si, lorsque vous la regardez, elle vous donne une impression d’accumulation plutôt que d’organisation. Ne devenez pas pour autant un maniaque du rangement. Évitez de ranger toutes vos étagères de la même manière, surtout celles qui se touchent. Trouvez le juste équilibre et laissez-les respirer.
2. Le rangement par la couleur
Réunissez tous vos livres par code couleur. Les couvertures noires ensemble, puis les blanches, les jaunes, les rouges, les bleues… Puis, en fonction de leur taille. Commencez par ranger les objets volumineux dans les étagères spacieuses et terminez par les petits formats dans les espaces plus restreints. Si vous n’avez pas de grands livres, rangez vos livres à la verticale, à plat et terminez par un objet personnel. Privilégiez les livres blancs, que vous rehausserez de touches de couleurs ou de matières. Vous pouvez également choisir de les dépareiller. Dans ce cas, mettez quatre couleurs au maximum dans votre bibliothèque.
3. Mix & Match de livres, objets, boites
Sur une même étagère, vous mélangerez livres, objets personnels, boites ou autres afin de créer du rythme et une certaine cohérence visuelle. Ci-dessous, à droite par exemple, on alterne de manière contrôlée le vide et le plein. L’étagère du haut respire entre un panier en osier clair, des photos dans des cadres noirs, une plante, des bouteilles en verre transparent et des livres noirs. En dessous, l’étagère accueille une rangée de livres bien serrés. En-dessous, on reprend à nouveau sa respiration.
4. L’art de la symétrie
Petite leçon de géométrie. Tracez virtuellement les diagonales de votre bibliothèque. Si en haut, à gauche, vous mettez une pile de livres de couleurs, faites la même chose en bas, à droite, mais les livres droits. Vous pouvez également jouer avec les formes et les matières : un vase rond en verre coloré en haut, à gauche, et une boite ronde toute blanche, en bas, à droite.
5. Esprit de collection
N’hésitez pas à regrouper vos objets : un ensemble de bouteilles en verre, un trio de vases de différentes tailles, des bougies… Placez la couverture d’un beau livre de face, comme un tableau, et donnez un nouveau rythme. C’est également une solution pour remplir rapidement une étagère si, pour le moment, vous manquez d’objets et de livres.
En fonction de ce que vous avez sous la main, aucune bibliothèque ne pourra ressembler à une autre. Soyez inspiré et inventez votre style. Voici quelques idées.