Le canapé Togo, le roi du confort
ÉVÉNEMENT. Ce canapé mythique fête ses 40 ans cette année. Ses bourrelets matelassés et sa décontraction chic rassurent et séduisent. Glissons-nous au creux de ce moelleux.
SON CRÉATEUR
Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, le designer français Michel Ducaroy (1925 –2009) travaille dès 1954 pour la société Ligne Roset, au département design. Avec l’apparition de nouveaux matériaux dans les années 1960-1970 comme la mousse, le plastique thermoformé… il imagine des sièges qui connaissent alors un grand succès. On lui doit par exemple le premier salon composable avec une assise près du sol « Adria » (1968). Il imagine ensuite « Kashima » et « Safi » sur le même concept, puis « Togo », en 1973, toujours bien présent dans le catalogue Ligne Roset.
ZOOM
C’est à partir d’un tube de dentifrice replié sur lui-même que le créateur imagina la forme de ce siège-coussin qui lui vaudra la célébrité. Devenu un classique du design, il est vendu à plus de 1 200 000 exemplaires dans le monde. Son succès ne s’est jamais démenti depuis sa création en 1973. Qu’on aime ou qu’on déteste, le canapé « Togo » ne laisse pas indifférent. Il traverse les époques sans perdre de son confort. Du pouf à la chauffeuse, en passant par le canapé, le canapé d’angle et la grande banquette, il affiche une forme enveloppante dans laquelle on aime se vautrer. Sans coque ni armature, il est entièrement constitué de mousse. Mais la qualité des différentes couches qui le composent le rend résistant pour de longues années. Avec ses 899 coloris au choix, en cuir ou tissu, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Sa fabrication est entièrement réalisée à la main dans une usine du Jura. Depuis 2007, il est également disponible en version pour enfant avec la collection des Minis. Leur forme, confort et sécurité, (aucune partie n’est dure) font le bonheur des parents et des 5/12 ans. À partir de 2 700 euros, Ligne Roset.