Lampe "Doo-Wop" de Louis-Poulsen  Lampe "Doo-Wop" de Louis-Poulsen

Louis Poulsen et ses lampes mythiques

ZOOM. Créée en 1952, la « Doo-Wop », une des célèbres suspensions du designer Louis Poulsen, est rééditée dans des couleurs au top de la tendance.

DESIGNER

Louis Poulsen. Célèbre éditeur danois de luminaires.

SON HISTOIRE

Louis Poulsen démarre sa carrière en 1896 grâce à son oncle Ludvig R. Poulsen, marchand d’outils et de fournitures électriques, qui l’engage après avoir équipé en 1892 la première centrale électrique. À sa mort, il reprend son activité. Sa rencontre avec le designer Poul Henningsen en 1924 sera un tournant dans sa carrière. Il travaille avec lui sur un projet de lampes destiné à l’exposition internationale des Arts décoratifs, à Paris. En 1925, la lampe remporte la médaille d’or. C’est la « PH ». Il édite sa série de lampes mythiques en forme de pomme de pin qui lui vaut une renommée internationale. Il devient alors le premier industriel de luminaires du Danemark et sort son premier catalogue, traduit en danois, allemand, anglais et français. En 1939, la société Louis Poulsen & Co devient  une société anonyme. Dans les années 1950-1960, il collabore avec les plus grands designers scandinaves pour créer des lampes graphiques considérées aujourd’hui comme des objets cultes. La suspension « PH5 » de Poul Henningsen est dotée d’un abat-jour de 50 cm de diamètre. On lui doit aussi la « Panthella » de Verner Panton et la collection de lampes « AJ » d’Arne Jacobsen.

 LA « DOO-WOP »

Créée en 1952, la suspension, longtemps appelée la « Navy », a d’abord été utilisée pour équiper les bureaux, les cantines et couloirs de bâtiments. Au début des années 1980, elle est retirée du catalogue. Mais sollicitée récemment pour la produire à nouveau, la firme décide de la rééditer. La « Doo-Wop » est fabriquée selon les mêmes procédés : en aluminium peint ou en laiton et acier blanc, dans des couleurs plus actuelles : rouge, vert pomme, noir, blanc, doré et bleu pastel. Rétro, graphique, simple, elle s’intègre dans tous les styles d’intérieur, en solo ou à plusieurs. « Doo-Wop », Ø 28,3 x H 24,5 cm, à partir de 310 euros, création Louis Poulsen, éditée par Targetti Poulsen. En vente chez Scandinavia Design.

Lampe "Doo-Wop" de Louis-Poulsen, chez Scandinavia Design