Les Cosmogonies. Photo Mark Eden Schooley

Les Cosmogonies, la lumière œuvre d’art

COUP DE CŒUR. Victoria Magniant et Antoine Pradels sculptent la lumière avec leurs modules polygonaux de toutes les couleurs.

Les luminaires modulaires

Imaginés par les designers Victoria Magniant et Antoine Pradels, les « Cosmogonies » sont des modules polygonaux lumineux en bois tendus habillés de papier inspirés par la simplicité de l’architecture traditionnelle japonaise. Ils sont maintenus entre eux grâce à des aimants et peuvent être assemblés librement en variant les formes et les couleurs pour obtenir des pièces uniques : suspensions, parois ou appliques murales. Leur habillage se décline dans une large palette de papiers japonais, filigranés, translucides ou opaques, dont les facettes polychromiques créent des résonances lumineuses, des rythmes et des harmonies formelles multiples. Autonomes et solidaires, les modules peuvent être déplacés ou juxtaposés de manière à recouvrir des surfaces toujours plus grandes. Sur mesure, ces luminaires modulaires n’ont pas une forme définie ni définitive. Leur assemblage permet d’exprimer librement sa créativité et d’évoluer dans le temps. On peut ainsi changer l’ambiance d’une pièce selon son humeur. C’est ludique, plein de poésie et 100% Made in France. Faites vos gammes. Ci-dessus, 25 modules, à partir de 1 500 euros la composition.

Qui sont les créateurs ?

Les Cosmogonies. Photo Mark Eden Schooley

Antoine Pradels, diplômé de l’École Spéciale d’architecture, a travaillé pour plusieurs agences internationales avant de se mettre à son compte en 2006. Victoria Magniant, diplômée de la Saint Martin’s School of Art en 2002, a travaillé dans l’univers du luxe pendant dix ans avant de devenir directrice artistique et designer indépendante. Les deux amis d’enfance collaborent depuis 2010 sur ce projet : « Les Cosmogonies ».

Les Cosmogonies. Photo Mark Eden Schooley

LES « COSMOGONIES »

Showroom. 41 Galerie Vivienne, 75002 Paris. Jusque fin juin 2014.
Plus d’information sur Paperwork (paperwork.fr).