Table "Lövbacken", Ikea

Ikea à la sauce vintage

ZOOM. Créée en 1956 par le designer d’Ikea Gillis Lundgren, cette table à l’allure rétro est aujourd’hui rééditée. Elle est à l’origine de l’esprit kit de la marque.

SON CRÉATEUR

Né en 1929, Gillis Lundgren est la mémoire vivante de la marque suédoise. Dans les années 1950, Ikea n’était qu’un petit commerce de meubles. Gillis Lundgren est alors embauché comme graphiste, puis devient maquettiste pour le catalogue. Le jour où il dessine des meubles, il crée « Tore », l’élément à tiroirs, « Ogla », la chaise de bistrot… Il imagine des canapés, des fauteuils et surtout « Billy », la célèbre étagère, sûrement la plus vendue au monde.  Il devient alors le designer des objets simples à prix abordables.

ZOOM SUR « LÖVBACKEN »

Cette table d’appoint au design rétro et scandinave s’appelait à l’origine « Lövet », qui veut dire feuille en suédois. Son plateau qui dessine l’élément végétal est en fibre de bois recouvert d’un placage en peuplier verni. Le veinage à chaque fois différent rend ce petit meuble unique. Ses trois pieds effilés en hêtre noircis sont dotés de sabots fins en métal doré. Cette icône est à l’origine du concept de l’enseigne. C’est en voulant la glisser dans la voiture d’Ingvar Kamprad, le fondateur du géant suédois, que naît les meubles en kit et le paquet plat. Gillis Lundgren a l’idée lumineuse de dévisser les pieds pour la poser à plat. En la rééditant, Ikea fait un bond dans les années 1950 et rend hommage à ses débuts. Cette nouvelle version a été rebaptisée « Lövbacken » mais conserve toute son authenticité. Cette feuille dans le vent est une « Lövet » Story. C’est une pièce de collection à petit prix qui trouvera facilement sa place dans un salon au bout d’un canapé ou en chevet dans une chambre. H 51 x L 77 x P 39 cm, 49,90 euros, Ikea.

Table "Lövbacken", Ikea

 

Table "Lövbacken", Ikea