Le jaune illumine une pièce
INSPIRATION. À la fois doux et tonique, le jaune est la petite touche joyeuse qui rehausse le bois, le gris, le blanc et le noir. Citron, moutarde ou mimosa… ses nuances distillées avec soin sont comme des rayons de soleil dans la maison, été comme hiver.
Avec quelles couleurs marier le jaune ?
Sa mauvaise réputation lui a longtemps collé à la peau. Couleur de la maladie, symbole de la trahison avec la robe jaune de Judas, ou d’infidélité… cette image négative est loin derrière lui. Aujourd’hui, le jaune vif, joyeux et lumineux, est l’une des couleurs phares dans la déco. Très tendance, il est utilisé pour donner de l’éclat, un zeste de modernité, ou pour égayer une pièce triste ou sombre. Stimulante, elle est parfaite dans un bureau, par exemple. De préférence sur un seul mur. Dans une cuisine ou une salle de bains, le jaune apportera immédiatement de la gaieté. Dans une chambre, on préférera du jaune pastel, plus reposant. Cette couleur primaire se tempère avec du blanc, du noir, du crème, du gris, du taupe, du beige, du bleu clair, du kaki… Sa couleur complémentaire est le prune. Mixez du jaune citron au gris et au noir pour obtenir un style design chic.
Une touche de pep’s
Le jaune illumine le style rétro de ce buffet en chêne massif et acier. « Louise Pollen », H 70 x L 140 x P 45 cm, 780 euros, Rien à Cirer.
L’art s’installe sur votre canapé avec ce coussin qui reprend l’œuvre de Miro. « 5+2=7 », 75 euros, Jules Pansu. Cosy et enveloppant, ce fauteuil en tissu et bois invite à la lecture. « Coogee », H 82 x L 80 x P 79 cm, 1 092 euros, Sentou Édition.
Incassable, toute molle, une suspension en silicone. « Unfold », 139 euros, Muuto.
Les teintes pastel habille le célèbre robot. Avec bol en verre gradué de 4,8 l. « Artisan », 619 euros environ, KitchenAid. Le jaune claque sur cette théière en porcelaine. « Bulky », 79 euros, de Jonas Wagell, Muuto.
En acrylique transparente, la table d’appoint est soulignée de jaune. Sublime. « On the Rocks’ », 2 590 euros, Alexandra Von Furstenberg. Malgré son look vintage, ce combiné Pop Phone qui se relie à l’iPhone reste dans le vent. « Native Union », 22,42 euros, David Tupin. Le tout chez The Conran Shop.
La divinité japonaise de la bonne humeur prête son nom à ce lit jaune signé Éric Jourdan. « Uzume », H 76,5 x 245 x 197 cm, 2 622 euros, Cinna.
Avec ou sans accoudoirs, cette chaise confirme que le jaune poussin est tendance. « Vik », 687 euros, Thibault Desombre, Ligne Roset. Une suspension en papier jaune pastel et blanc, dans la tradition du pliage origami, pour diffuser une lumière douce. « Moth », Ø 28 x H 18 cm, 84 euros, Snowpuppe, GoodObject.