Le style fifties, mode d’emploi
INSPIRATION. Le style vintage signe son grand retour. Les pièces chinées se mélangent au mobilier contemporain dans un esprit très Mad men.
Nostalgie des années 1950
Le style vintage est partout, dans les magazines de déco, les catalogues des fabricants… Il met le rétro à l’honneur sans être kitsch. Il séduit principalement les nostalgiques des années 1950 aux années 1980. Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, Arne Jacobsen… sont les designers plébiscités pour incarner cette tendance.
Décryptage du style vintage
On mixe les époques, les pièces anciennes à des pièces design. On fait du vieux avec de l’ancien. On peut espérer trouver la perle rare en chinant dans les brocantes, les marchés aux Puces, les galeries… Bois, métal, couleur pastel et noir participent au code de ce courant émergeant qui fait appel à l’affectif. Vintage chic ou vintage contemporain, il existe deux façons de l’adopter. Pour le premier, le cuir est capitonné comme le canapé Chesterfield, le mobilier est en bois massif. Pour le second, le bois brut se mélange au mobilier rétro. Un conseil : éviter le total look, trop démodé, et privilégier l’hétéroclisme ou par petites touches en choisissant quelques objets. L’art est de réussir une dosage harmonieux entre l’ancien et le moderne.
En haut. Commode en bois de manguier massif avec 3 tiroirs. « Trocadéro », H 85 x L 95 x P 43 cm, 399 euros. Ci-dessus. Buffet, « Andersen », H 80 x L 140 x P 45 cm, 499 euros, Maisons du Monde.
Buffet en bois massif avec pieds obliques en acier et dessus en Corian. H 77 x L 160 x P 50 cm, 2965 euros, de Nissen et Gehl, Naver, chez Design Ikonik.
Tapis en laine noué à la main, « Beam », prix sur devis, Tom Dixon, Rug Company.
Table basse en teck massif et métal. « Berlin café », H 46 x L 130 cm, 580 euros, et canapé Chesterfield, 2 890 euros. Produit Intérieur Brut.