Vanessa Mitrani, la passion du verre
DESIGNER. Vanessa Mitrani a le verre dans la peau. Ses créations de toutes les formes et couleurs révèlent sa passion pour ce matériau complexe. Trois nouvelles collections enrichissent sa palette. Zoom sur cette artiste aux mille facettes.
Le verre dans tous ses états
Depuis plus de quinze ans, Vanessa Mitrani façonne le verre au gré de ses inspirations, au point de devenir aujourd’hui une véritable experte de ce matériau. À l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnSad), la jeune femme ressentait déjà le besoin de se confronter à la complexité du verre soufflé. Elle suit alors des cours du soir. Sa volonté de fer, un travail acharné et une curiosité à tester le verre soufflé au contact d’autres matériaux comme le cuir, la porcelaine, le marbre, le tissu… la font rencontrer un véritable succès, que ce soit auprès des professionnels que du grand public. Ses créations révèlent la magie du verre. Tôles froissées, cerclages en fer, fils de cuivre tressés ou non, cadres en tubes d’acier soudés… toutes les formes sont possibles. Elle perfectionne sans cesse son savoir-faire. Chaque pièce est unique car issue d’un processus aléatoire. C’est à Pantin que l’artiste a pris ses quartiers en installant à la fois ses ateliers et son showroom. Dynamique et polyvalente, Vanessa Mitrani est à la fois designer, son propre éditeur et sa productrice.
De gauche à droite. Vase « Brick », 289 euros. Vase « Chain Ring », 310 euros. Vase « Double Ring », 219 euros. Vase, « Eve », 198 euros.
De gauche à droite. Vase « Grid », 275 euros (S), 310 euros (XL) et 335 euros (XXL). Vase « Pelote », 255 euros.
De gauche à droite. C’est lors d’un voyage au Japon où elle mène des recherches sur la porcelaine qu’elle imagine une famille d’objets flottants qui deviennent des sculptures pour aquarium. Vase « Giant Cylinder », 289 euros. Vase « Round Vase », 195 euros. Coll. No Limit (2008).
TROIS NOUVELLES COLLECTIONS
La collection My Favorite Things. À cheval entre la lampe et la vitrine, ces créations permettent d’y glisser nos trésors, notre petit bazar personnel, pour mieux les mettre en scène et les porter au rang de pièces de musée. Lampes, 439 euros en finition marbre blanc ou gris, 645 euros en finition Albatre, 839 euros en finition Bronze.
La collection Swing. Il s’agit ici du balancement souple des singes sur leur branche. Elle se décline en vase, mug et un ensemble de tasses. Mug, 44 euros l’un. Tasses, 242 euros les 6.
La collection Geometric. Il s’agit d’une série limitée où les volutes du verre s’échappent de leur cage rigide. 405 euros, Vanessa Mitrani (vanessamitrani.com).