À la découverte de Maltier le Malletier
ZOOM. La Maison Maltier le Malletier réinvente les anciennes malles de voyage. Transformées en meuble d’exception, elles s’ouvrent sur un univers où l’envie d’évasion opère sans se déplacer.
C’est dans la région de Poitiers, dans le berceau historique de sa famille, que Benoît Maltier a choisi d’installer son atelier pour faire revivre le plus ancien malletier français, Maltier le Malletier, et perpétuer ainsi son héritage familial. Jusqu’au 19e siècle, les malles étaient l’accessoire de voyage incontournable des traversées transatlantiques en paquebot. La seconde révolution industrielle modifie la notion de voyage avec les trains et les voitures. Pas de place pour ce bagage volumineux. Diplômé de l’école d’ébénisterie Boulle, Benoît Maltier décide de lui donner une autre fonction en la transformant en meuble. Mystérieuse fermée, elle s’ouvre comme le lever de rideau d’une pièce de théâtre sur un univers spécifique. Le spectacle peut commencer.
Des malles haut de gamme
Chaque malle est une pièce unique, fabriquée sur mesure dans le plus pur respect d’un savoir-faire transmis de génération en génération. La fabrication artisanale utilise des matériaux innovants comme le Corian® pour la structure des malles, du bois, du laiton nickelé, et du cuir de grande qualité. Ces malles-objets affichent un design contemporain, chic et unique. Le client peut ainsi imaginer sa malle idéale, celle qui correspond à sa personnalité, à ses besoins et ses envies. Benoît Maltier signe une première collection : la Malle bibliothèque, la Malle berceau, la Malle coiffeuse, la Malle Bureau, la Malle Nous Deux, dont les prix varient, selon les modèles et les options de personnalisations, de 45 000 euros à 70 000 euros.
MALTIER LE MALLETIER
www.maltier-le-malletier.com