Créer une chambre cocooning
TENDANCE. DEHORS IL FAIT FROID. C’EST DIMANCHE. ON A QU’UNE ENVIE : RESTER AU CHAUD SOUS LA COUETTE. NOS IDÉES DÉCO POUR FAIRE DE VOTRE CHAMBRE UN NID DOUILLET.
Besoin de décompresser ? Faites de votre chambre un espace chaleureux et confortable qui incite à la détente et à la rêverie. Pour réussir à créer un cocon feutré et paisible, on mise sur des teintes claires et sobres comme le gris, le blanc, le pastel, ou des couleurs profondes et chaudes. On opte pour un parquet en bois, habillé de tapis moelleux ou en fausse fourrure. Sur le lit, on multiplie les coussins de toutes les tailles, les plaids douillets, on décline les matières toutes douces comme la laine, le velours, le satin, le lin… qui donnent envie de se lover dedans bien au chaud. En partant d’une couleur, on s’amuse à jouer avec les nuances pour harmoniser les peintures, le linge de lit et les tissus. Sur la commode, on collectionne les bougies, les photophores, les guirlandes à leds… Objectif : créer une ambiance tamisée. Ci-dessus : Table de chevet « Luna », ronde avec pieds acier, 89 euros, Madura (madura.fr). Voici dix chambres à copier sans hésiter.
1. Sur du velours
Dans cette ambiance sobre et lumineuse, le pouf en velours bordeaux et aux lignes arrondies rehausse en douceur le blanc, le rose poudré et le parquet clair. Avec les coussins et le plaid, il apporte une touche de chaleur. Effet douillet garanti. Pouf, 799 euros, chaise, 369 euros, Ferm Living (fermliving.com).
2. Invitation au voyage
Le tapis en jute aux motifs losanges fait écho aux rayures déstructurées semblables à celles d’un zèbre de la parure de lit et donnent une note ethnique à la chambre. Tapis, 160 x 230 cm, 159 euros. Commode en hévéa massif, 379 euros. Parure « Zèbre » (housse de couette et taies d’oreiller), 49,99 euros, Alinea (alinea.fr).
3. Jeux de matières
Acier, laiton brossé, verre, bois… Les ingrédients du style industriel s’adoucissent avec des coussins en velours aux couleurs tendres (Rose doux, vert clair et gris…) et un linge de lit en coton percale. Parure de lit « Adelaïde » bleu, Madura (madura.fr). Coussins en velours, 34 euros l’un. Lampe en forme de champignon, abat-jour en verre fumé et base en laiton brossé, Ø 30 x H 35 cm, 270 euros, 101 Copenhagen (101cph.com).
4. Comme à l’hôtel
Deux appliques qui s’harmonisent à la couleur Vieux-rose de la tête de lit, deux paires de coussins, un plaid gris foncé qui fait écho au gris plus clair des rideaux et du murs. La chambre affiche une élégante sobriété. Lit personnalisable « Lugano », 1 549 euros. BoConcept (boconcept.com).
5. Féminin
La niche peinte dans un vert neutre fait office de tête de lit et donne à la chambre un côté intimiste, empreinte de douceur avec le vieux rose des draps. Parure « Silène », en satin imprimé 100 % coton. A partir de 370 euros (taie d’oreiller, housse de couette, drap plat), Nina Ricci Maison (ninariccimaison.com).
6. Poétique
On se glisse dans cette housse de couette uni rose pastel avec gourmandise. Les coussins en velours à pois ou à carreaux apportent une note joyeuse, devant un papier peint à l’esprit poétique. Comme sur un nuage ! Housse de couette « Swann », coloris Biscuit, 100 % percale de coton lavée, à partir de 89 euros. Coussins, 38 euros. La Cerise Sur le Gâteau (lacerisesurlegateau.fr).
7. Champêtre
Ambiance apaisante dans cette chambre lumineuse. Sur le lit, association de bleu marine et de bleu ciel. Des nuances que l’on retrouve sur le tapis en laine dont les motifs, eux, font écho à la suspension origami. On note le joli vase en verre bleu marine qui accueille un bouquet de fleurs violettes pour la touche poétique. Lit en chêne « Radus », à partir de 952,50 euros. Tapis en laine à motifs, 170 x 240 cm, 349 euros. Habitat (habitat.fr).
8. Rétro chic
Des murs bleus, du bois foncé, du laiton et des couleurs claires, un cocktail réussi qui donne un look ultra élégant à la pièce. On n’oublie pas d’installer un fauteuil confortable dans la chambre pour accentuer le côté cosy. Parure de lit « Carry », 41,25 euros, Conforama (conforama.fr)
9. Cosy chic
Tout en finesse dans cette chambre où les matières chics adoptent des coloris tendres qui s’harmonisent à la couleur des murs. Parure de lit 100% satin de coton. Coll. Teo, à partir de 319 euros, Alexandre Turpault (alexandre-turpault.com).
10. Rafraîchissant
De la tête de lit aux draps : du lin, du lin et encore du lin. Sur fond bleu clair, le bleu marine contraste en profondeur. C’est frais et doux. On s’y sent bien. Housse de couette « Purangi », 119 euros. Taies d’oreiller « Purangi », à partir de 29 euros. Tête de lit « Sandor », 299 euros. Bout de canapé en métal laqué, « Romy », 109 euros. Tapis style berbère en laine, « Tekouma », 299 euros. AM-PM (ampm.fr)
UNE CHAMBRE COSY EN CINQ ACCESSOIRES
Une multiplication de sources de lumières (lampes, bougies, guirlandes…)
Une accumulation de coussins et de plaids.
Un tapis moelleux style berbère ou en fausse fourrure.
Une belle parure de draps.
Un fauteuil confortable.