La chaise A de Tolix a 80 ans
ÉVÉNEMENT. Robuste et empilable, la chaise A de Tolix multiplie les qualités. Si bien qu’aujourd’hui, l’octogénaire inspire encore les designers. Pour célébrer ses 80 ans, un hommage créatif lui est rendu. Avis aux collectionneurs !
Dans l’histoire de la chaise, la « Chaise A » de Tolix, créée en 1934 par Xavier Pauchard, est une icône des années 30. Fabriquée en tôle emboutie, son style industriel de toutes les couleurs traverse les modes et les années sans prendre une ride. Dedans comme dehors, toujours moderne et élégante. Pour fêter ses 80 ans, la marque a demandé à huit designers internationaux de donner leur propre interprétation de la mythique chaise. Ces éditions limitées seront vendues en 10 exemplaires seulement, sur commande, à partir de septembre chez Persona Grata. Chaise « A », Tolix (tolix.fr).
Huit designers lui rendent hommage en proposant leurs versions, inédites et originales, de la chaise A.
CULTE. Créée en 1934 par Xavier Pauchard, la chaise A est fabriquée en tôle emboutie.
THE QUEEN. La Britannique Bethan Laura Wood propose une relecture très féminine de la chaise A, rendant ainsi hommage à la femme de caractère. Elle s’inspire de Maria, le robot androïde du film Metropolis, de Fritz Lang, et de la reine Elizabeth d’Angleterre. Pour la chaise en métal perforé, la designer imagine un motif de petits disques de cuir colorés et de rivets métalliques.
LE BON ÉQUILIBRE. Le Studio Formafantasma n’a pas touché au design originel mais lui donne une nouvelle fonction. En la suspendant sur une structure avec, de l’autre côté du balancier, un morceau de métal du même poids, elle n’est plus une chaise mais un mobile.
TENUE DE GALA. L’italien Giulio Ridolfo habille entièrement l’icône en acier d’un tissu chic aux motifs graphiques noirs et blancs.
CUSTOMISÉE. Julie Richoz a en tête une chaise en bois chinée dans une brocante, lorsqu’elle avait dix-sept ans, et dont elle avait adoré ses couleurs. Elle s’en inspire pour customiser la chaise A en soulignant chaque détail d’une couleur, peinte à la main.
CHAMPAGNE ! Julien Ceder, de la Maison Veuve Clicquot, crée l’effet d’un jet de peinture jaune foncé, comme si elle avait été baptisée par du champagne. Le choix de ce coloris traduit l’esprit vitaminé de la marque, qui comme la chaise A, évoque l’héritage, la modernité et le dynamisme.
RECYCLAGE. Konstantin Grcic décide de ne pas en faire une chaise. Avec son assistante, Charlotte Talbot, ils transforment la chaise A en une grande bassine, en tôle et tube.
USURE NATURELLE. Lex Pott, designer néerlandais, accélère le temps par l’oxydation et la patine. Il utilise différents matériaux comme l’acier, le cuivre, le laiton et révèle le processus de vieillissement et leur changement de couleur.
EN CUIR. Sebastian Herkner combine le chic industriel à l’artisanal en utilisant des lacets de cuir de différentes couleurs pour adoucir la chaise en tôle perforée. Il rend ainsi hommage aux chaises de bistrots cannées.